Pousse de la végétation

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Les travaux ont repris doucement sur le réseau fixe, l’occasion de poster quelques photos de l’avancement après plusieurs semaines au point mort. Avec le printemps la colline a pris des couleurs verdoyantes et il parait même que l’on peu voir à travers les arbres les trains sortir du tunnel.

Colline et tunnels

Après la mise en forme des éléments qui composent la colline, ceux-ci ont été peints avec une couche de marron pour préparer le terrain avant la pose de la végétation.

Tous les tunnels de cette partie ont été réalisés et gravés à la main. La technique de gravure avait d’ailleurs été présentée dans un tutoriel

Réaliser une entrée de tunnel échelle HO

La potence que l’on aperçoit dans le fond est une version améliorée de la potence Jouef. Non fonctionnelle à cet endroit du réseau (les leds ne seraient pas visibles) elle permet de donner plus de réalisme à la scène.

On continue la balade

Nous poursuivons la balade sur le réseau avec notre 140 qui arrive dans l’un des 4 angles du réseau tour de pièce. Cette section du réseau arbore également une jolie couleur verdoyante avec son poste d’aiguillage qui annonce ici la prochaine section du réseau avec la gare que nous avons choisi d’intituler « Val de Seine ».

La signalisation mécanique

La réalisation des signaux mécaniques a pu être anticipée à domicile (du point de vue de la mécanique et de la programmation Arduino) durant les moments d’arrêts et il ne restait donc plus qu’à les poser sur le réseau et les tester.

Les signaux sont pilotés manuellement à l’aide de boutons poussoirs et dont TCO est en cours de réalisation. Un signal double (rappel de ralentissement et carré) doit encore être posé sur le réseau. La partie commande est faite à l’aide d’Arduino et de servomoteurs. Le programme est fait en sorte que la couleur des Leds bascule à mi-course du positionnement du panneau.

La mise en œuvre d’un signal avec Arduino est à retrouver dans l’un de nos tutoriels.

Commander un signal mécanique ferroviaire avec Arduino


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