Installer Rocrail

Mise à jour : 28/11/2020
Depuis octobre 2020, Rocrail est uniquement disponible via un fichier compressé « .zip » et ce quelque soit sa version Windows ou Linux. (Il n’y a plus d’exécutable d’installation).

Télécharger Rocrail

Le logiciel se télécharge sur le site Internet de Rocrail et est disponible pour tous les principaux systèmes d’exploitation (Windows, Mac, Linux).

Il vous faudra dans un premier temps identifier le format de votre système d’exploitation (32bits* ou 64bits*), sous Windows® ou Linux Ubuntu®.

* Si votre ordinateur est relativement récent et/ou dispose de plus de 3Go de RAM (mémoire vive), il y a de fortes chances que le système d’exploitation soit au format 64bits.

Installer Rocrail sous Windows®

Le plus simple est de déposer le fichier correspond à sa version dans le dossier « Documents ».

Déposer la version souhaitée dans le dossier « Documents ».

Puis de faire un clic droit sur le « paquet .zip » et de cliquer sur « Extraire tout ». Les fichiers seront extraits dans un sous dossier « Rocrail-Win32 » (ou Rocrail-Win64).

Aller dans le sous dossier créé à l’étape précédente lors de la décompression des fichiers puis double-cliquer sur le fichier de commandes « desktoplink.cmd ». Cela aura pour effet de créer une icône sur le bureau pour exécuter le logiciel.

 
 
 
 

Installer Rocrail sous Linux Ubuntu®

Sous Linux/Ubuntu® le plus simple est de travailler dans le dossier personnel de l’utilisateur et de suivre les 3 étapes suivantes :

3 étapes simple pour décompresser l’archive.

Puis à l’aide du terminal, il faudra exécuter les 3 commandes :

Sous Ubuntu, <CTRL><ALT><T>, pour ouvrir le terminal.
cd Rocrail (Pour aller dans le dossier du logiciel)
./installwx.sh (Installer les dépendances)
./desktoplink.sh (Créer une icône sur le bureau)

Rythme des mises à jour

Les versions logicielles Rocrail peuvent varier selon Windows®/Linux®. Le rythme de mise à disposition des révisions étant différent entre les 2 plateformes. La version Windows® est mise à jour quotidiennement. La version Linux Ubuntu® suis un rythme hebdomadaire.

Comprendre l’architecture Rocrail

Rocrail est un logiciel dit Client/Serveur. C’est à dire qu’un serveur tourne en tâche de fond sur une et une seule machine (c’est le serveur). Les appareils qui s’y connectent sont des clients.

Dans l’environnement Rocrail un client pourra être : Un ou plusieurs ordinateurs (et ce quelque soit son système d’exploitation Windows, Mac, Linux). Mais également un smartphone ou une tablette. Voir même la Roco Mouse Wifi qui pourra se connecter directement au système.

Il est donc facile d’étendre le nombre de postes de pilotages à moindre frais. « Tout le monde aujourd’hui possédant un smartphone… »

Dans l’environnement Rocrail on nomme :

  • « Rocrail » : La partie serveur
  • « Rocview » : La partie logicielle pour le contrôle des machines et la gestion du plan

Créer son plan de réseau

À ce stade le logiciel est prêt à être lancé et vous allez pouvoir commencer à créer le plan de réseau de trains miniatures.

Réaliser le plan

Vous aimez ? Partager et Liker sur les réseaux sociaux.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •