Réseau HO pour expositions ferroviaires

Si cet article vous a plus, merci de le partager sur les réseaux sociaux.

Présentation

Le réseau HO de type Showcase (ou réseau modulaire) tends vers un grand réalisme avec une recherche de qualité de décor importante. Il est présenté pour la première fois à l’exposition de Dieppe en octobre 2015. Initialement il avait une longueur de 8 mètres de long pour 50 cm de large (hors coulisse). Sa longueur a été portée en 2021 à 9,20m avec l’ajout d’un sixième module. L’ensemble du réseau est porté à 1,30 m de hauteur. Ceci offre ainsi une meilleure vision sur le matériel roulant et le détails figurant sur le décor.

Bâtiment voyageurs, emblème du réseau du Seine Modèle Club (SMCF).

Inspiration

Le réseau évoque librement la ligne Rouen-Elbeuf de l’époque III à nos jours (époque VI). Avec une reproduction de la gare de Moulineaux, de sa voie unique et de sa voie d’évitement. Un embranchement particulier permet de se rendre à l’usine de béton encore en activité et offre la possibilité de nombreuses manœuvres (wagons trémies, plats, tombereaux et citernes). En 2022 le réseau est complété par un sixième module et son pont métallique enjambant un bras de rivière.

Un pont ferroviaire

En 2020, un nouveau projet est venu se greffer aux modules déjà existants avec l’ajout d’un sixième module. Il mets en scène un pont métallique ferroviaire au dessus d’une rivière.

Exploitation des trains

L’implantation de la voie est réfléchie pour une exploitation réaliste, vitesses des trains, manœuvres des wagons, tout en permettant des manœuvres dans l’embranchement particulier de la cimenterie. La commande numérique en centrale DCC Roco (z21), permet ainsi un pilotage à 2 ou 3 personnes (à l’aide de smartphones et commandes à mains), facilité pour la gestion des itinéraires avec le logiciel Rocrail.

Photos


Si cet article vous a plus, merci de le partager sur les réseaux sociaux.