z21 start, Z21 noire, multiMAUS, les mettre à jour

Si cet article vous a plus, merci de le partager sur les réseaux sociaux.

Comme tout produit « numérique », nos centrales DCC et autres manettes pour la commande des trains miniatures n’échappent pas à la règle des mises à jour. Ces mises à jour permettant dans la plupart du temps d’améliorer la stabilité du système mais également d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, il est donc important de les faire au moins une fois par an.

Voyons en quelques étapes simples, la mise à jour des produits largement répandus de la gamme ROCO comme la centrale DCC z21 start (ou blanche), la centrale DCC Z21 Noire ou encore les multiMAUS (roco et fleischmann).

Z21 Maintenance Tool

La mise à jours des produits de la gamme ROCO, centrale z21 Start, centrale Z21 Noire, multiMAUS ainsi que les décodeurs d’accessoires ou modules de détection d’occupation se fait facilement à l’aide du logiciel commun « Z21 maintenance Tool ».

Le programme se télécharge sur le site internet dédié à la Z21 et permet de mettre à jour l’ensemble du système DCC Roco via Ethernet ou WiFi.

À télécharger dans sa version v1.17.2 : https://www.z21.eu/en/products/z21-maintenance-tool

Ce programme permet également de déverrouiller une z21 blanche (start) pour lui permettre de fonctionner avec un smartphone ou de la relier à un ordinateur.

 
 
 
 

Mettre à jour la centrale z21 ROCO

La mise à jour de la centrale s’effectue très facilement dès lors qu’elle est correctement connectée en réseau avec l’ordinateur (Wi-Fi ou câbles Ethernet). Le plus simple étant de limiter la partie configuration en reliant les 3 éléments : ordinateur, centrale et routeur à l’aide de câbles Ethernet.

Centrale Z21 noire Roco.

Si l’ensemble des éléments sont correctement raccordés, au lancement du programme « Z21 Maintenance tool » la centrale est reconnue et la version actuelle du firmware est affichée. Pour lancer la mise à jour, se rendre dans l’onglet « Firmware update » puis cliquer sur « Update ».

Mettre à jour les multiMAUS

Pour effectuer la mise à jour d’une manette filaire multiMAUS, il faudra la connecter sur le panneau arrière au bus R-BUS. Bien évidemment ne pas déconnecter la manette durant la procédure de mise à jour.

Le message « BOOT » apparaît sur l’écran de la manette le tant d’écrire le programme dans la mémoire puis la manette affiche V2-00 une fois la mise à jour terminée.

Mise à jour des multiMAUS en version 2.0.

La mise à jour apporter les nouveautés suivantes :

  • Accès aux fonctions de F0 à F31 des décodeurs DCC
  • Possibilités de commander jusqu’à 2048 adresses d’aiguilles
  • Fonction « Catch » du bouton de commande (comme sur la WLANmaus)
  • Changement de sens de marche à l’arrêt
  • Ajout du mode d’arrêt « LOCO
  • Ajout du mode « CLUB

Changement de sens de marche à l’arrêt

En appuyant sur la touche ↑ tout en actionnant le bouton de commande, l’évaluation et l’acceptation du pas de vitesse réglé peuvent être empêchées.

Ainsi, le sens de marche peut être modifié lorsque la locomotive est à l’arrêt. Ceci peut être utilisé, par exemple, pour réaliser un changement de feux avant de la loco dans la zone de la gare sans démarrage.

Ajout du mode d’arrêt « LOCO

Une nouvelle option « LOCO » est disponible dans le sous-menu « SETTINGS » | « STOP-MODE ». | « STOP-MODE », en plus des options existantes « DISABLE VOLTAGE » et « EMERGENCY STOP ».
En mode d’arrêt « LOCO », l’appui sur la touche « STOP » n’arrête que la locomotive actuellement commandée par la multiMAUS.

Cet arrêt sélectif de la locomotive peut ensuite être annulé à nouveau en tournant simplement le contrôleur, et la loco recommencera à rouler. Avec le mode d’arrêt « LOCO », vous pouvez, par exemple, remettre la multiMAUS à un visiteur, sans que ce dernier puisse perturber le fonctionnement global du réseau en appuyant accidentellement sur la touche « STOP » et en coupant l’alimentation des voies.

Ajout du mode « CLUB

Une nouvelle option « CLUB » est disponible dans le sous-menu « PARAMÈTRES ». | « INTERFACE UTILISATEUR | « SÉCURITÉ ENFANTS ». En mode « CLUB », une seule locomotive présélectionnée peut être commandée et ses fonctions F0 à F31 commutées. En outre, seule cette locomotive présélectionnée peut être arrêtée à l’aide du bouton « STOP ». Toutes les autres options du multiMAUS sont bloquées.

Lorsque le mode « CLUB » est activé, le fonctionnement du réseau ferroviaire miniature ne peut plus être perturbé intentionnellement ou accidentellement, et personne ne peut « voler » la locomotive d’un autre avec la multiMAUS.

Un code à quatre chiffres est saisi lors de l’activation du mode « CLUB ». Ce code sera nécessaire pour désactiver à nouveau le mode « CLUB ». Notez ce code car il ne peut être contourné par aucune combinaison de touches. Si le code est vraiment oublié, seule une mise à jour du firmware du multiMAUS peut aider (par exemple, via un Z21).


Si cet article vous a plus, merci de le partager sur les réseaux sociaux.