Présentation réseau 1/160ème

Si cet article vous a plus, merci de le partager sur les réseaux sociaux.

Le réseau, dont la construction a débuté en 2014 est constitué de 3 modules type « Showcase » et mesure 3,60m de long pour 0,90m de large. Ce qui en fait un réseau facilement transportable pour les expositions puisqu’il rentre dans 3 véhicules.

Le réseau exposé à la foire internationale de Rouen en 2019.

Inspiration

La réalisation de ce réseau s’inspire du réseau Ouest de la ligne Paris-Caen Cherbourg des époques IV et V. Il représente une gare de passage avec son embranchement vers une aire d’entretien.

Vue d’ensemble de la gare

2018, l’année de l’automatisation

L’exploitation du réseau est effectuée par 2 ou 3 personnes, le tout en commande digitale, z21 Roco, Smartphones, Tablettes, multiMAUS et le logiciel Rocrail.

Avant les travaux effectués sur la coulisse, celle-ci était constituée de 4 voies sur le circuit intérieur et 4 voies pour le circuit extérieur. La première partie de l’automatisation a consisté à rendre les voies extérieures complètement autonomes. Toutes les étapes d’automatisation sont décrites dans la page :

L’automatisation du réseau avec Rocrail

2019, l’année des derniers travaux

La nouvelle coulisse

Avant d’entreprendre les travaux de rénovation de la coulisse, celle-ci prenait place sur 3 modules complémentaires qui venaient se greffer aux 3 modules principaux. La philosophie du « N » était un peu perdue de part la taille du réseau, il a été décidé début 2019 de revenir à une configuration plus légère. Soit 3 modules de 1,20×0,90m chacun.

Les moteurs PECO sont montés sur table pour une plus grande facilité de pose.

La fixation des bâtiments

Poursuite du décor sur le module qui était le moins avancé : Fixation et patine des bâtiments, pose de graviers sur le sol….

Photo pour illustrer la pose des graviers et la patine des bâtiments.

La pose de la signalisation (panneaux)

Après 4 ans sans panneaux, le garde barrière n’en revient toujours pas ! Enfin !

Photos du réseau


Si cet article vous a plus, merci de le partager sur les réseaux sociaux.