Mettre à jour sa centrale Intellibox

La mise à jour décrite dans ce tuto a été appliquée sur la centrale en Janvier 2021.

L’Intellibox de première génération est apparue en 1998. Centrale DCC très prisée en son temps, cette vieille grand-mère couplée à un logiciel de gestion de réseau ferroviaire (Train Controller, i-Train, Rocrail, CDM-Rail ou autre) fait encore aujourd’hui complètement le «taf» si elle est mise à jour dans la version 2 du Firmware (logiciel interne).

Pourquoi mettre à jour son Intellibox ?

Je lis souvent sur des groupes de discussions des questions concernant l’obsolescence de cette centrale. Questions ou les utilisateurs se demandent s’ils doivent acheter une nouvelle centrale pour la remplacer.

Si vous avez acheté cette centrale dans les années 2000, il y a de fortes chances que sa version logicielle soit dans la version 1.501 (ou inférieure) et que vous ne puissiez pas adresser plus de 8 fonctions sur les décodeurs. Ce qui est complètement insuffisant de nos jours sur des décodeurs «Sound» qui embarquent généralement une vingtaine de fonctions.

Alors pourquoi de pas essayer de la mettre à jour avant d’en acheter une neuve ? Et prolonger sa durée de vie. En plus c’est économique et écolo 😉.

 
 
 
 

Vérifier la version logicielle de l’Intellibox

Pour obtenir la version du logiciel de l’Intellibox, naviguer dans les menus.

  • Appuyer sur la touche [menu]
  • Appuyer sur la touche [mode]
  • Avec [ →], faire défiler jusqu’à l’écran “ Version du logiciel ”
  • Continuer avec la touche[ ↓ ]
  • La ligne supérieure affiche le numéro de version du logiciel
  • La ligne inférieure affiche le numéro de série de l’iB
  • Retourner au mode conduite par la touche [menu].
Noter le numéro de série qui servira à obtenir le code d’enregistrement.

Comment mettre à jour ?

Pour faire la mise à jour, il vous faudra disposer :

  1. D’une Intellibox de 1ère génération (Référence 650 ou 65000) et de son numéro de série
  2. Du CD comportant la mise à jour mais surtout du code de vérification qui l’accompagne pour demander la clef d’enregistrement
  3. Disposer d’un ordinateur avec un port série d’ancienne génération 9 broches (ou d’un adaptateur série vers USB) et de Windows®.
  4. D’un câble de liaison série

Commander le CD de mise à jour

Le CD de mise à jour doit être acheté auprès d’un revendeur de produits Uhlenbrock, comme sur le site Modellbahnshop-lippe par exemple.

Préparer le câble de liaison série

Le câble de liaison série est un câble ayant 2 prises 9 broches. Un côté mâle à brancher sur l’Intellibox et un côté femelle à brancher sur l’ordinateur. Vous disposez déjà de ce câble si votre centrale est piloté via un logiciel. Sinon profitez du temps de livraison du CD par la poste pour le fabriquer 😏.

Schéma de la liaison série.

Obtenir son code de mise à jour

Lorsque vous recevrez le CD, celui-ci sera également accompagné d’un code à 10 Chiffres. Ce code ainsi que le numéro de série de l’Intellibox vont servir à obtenir le code d’enregistrement.

Aller sur le site Uhlenbrock, dans la partie «Service», «Registrierung» («Enregistrer son produit») puis «IB-Software-Upgrade 2.0» ou directement sur le lien IB-Software-Upgrade 2.0 pour arriver à la page de formulaire et enregistrer le produit.

Renseigner le formulaire pour demander le code d’enregistrement.

Si toutes les informations sont correctes, vous devriez recevoir le code d’enregistrement dans la boite mail dans les 10 minutes.

Exécuter la procédure de mise à jour

Après avoir réceptionné le code d’enregistrement par mail, installer le logiciel de mise à jour contenu sur le CD puis l’exécuter dans la langue souhaitée (ici en anglais). Ou le télécharger librement sur le site Uhlenbrock (sachant que ce qu’on achète avant tout en commandant le CD, c’est le code livré avec).

Cliquer sur le bouton «Start» pour débuter la première phase de la procédure qui consiste à tester la liaison entre l’ordinateur et l’Intellibox.

Si la centrale est correctement reliée à l’ordinateur une popup s’ouvre pour renseigner les 2 codes (Reçu avec le CD et Enregistrement sur le site). Après avoir renseigné les informations, cliquer sur «Ok» pour débuter la procédure de mise à jour.

À ce stade, ne déconnectez pas la centrale du secteur ni de l’ordinateur au risque de la rendre inutilisable si la procédure est interrompue !

La procédure de mise à jour prends environ 10-12 minutes. Période durant laquelle la centrale affichera différents stades de progression.

Durant la procédure, plusieurs blocs mémoires sont mis à jour successivement (exemple ici : S02, STR).

Si tout se passe correctement le logiciel affichera l’écran ci-dessous à la fin de la procédure.

Fonctionnalités apportées par la mise à jour

Au delà du fait de ne plus restreindre l’accès aux 8 premières fonctions du décodeur qui pour moi est la plus intéressante. Cette mise à jour apporte également d’autres améliorations. Se reporter à la mise à jour du manuel.

Vous aimez ? Partager et Liker sur les réseaux sociaux.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •