Activités et ateliers

Au cours de l’année des ateliers sont mis en place et permettent à chacun de progresser sur l’ensemble des thématiques brassées par le modélisme ferroviaire. Les membres du club progressent ensemble. Chacun faisant progresser les autres personnes en fonction de son domaine de prédilections (Électronique, Arduino, Informatique, Patine, Décor).

La réalisation de réseaux

Le club travaille activement sur trois projets de réseau aux échelles HO et N. Un réseau N de type « Showcase » pour expositions. Un réseau HO de type « Showcase » pour expositions. Et un réseau fixe HO, tour de pièce.

Patine et réalisation de décors ferroviaires

Aérographe, pinceaux.. cet atelier permet de faire progresser chacun sur la pratique de la patine du matériel roulant et des bâtiments afin de donner un maximum de réalisme aux réalisations.

Patine en cours de la A1A 62031 / MABAR

Fabriquer son entrée de tunnel

Modélisme ferroviaire assisté par ordinateur

En partant de l’utilisation la plus simple (ex : mise en œuvre d’un T.C.O. pour commander les aiguillages) en allant jusqu’à des utilisations plus complexes comme l’automatisation complète du réseau, l’informatique est devenue une alliée indispensable dès lors que l’on souhaite se lancer dans le modélisme ferroviaire.

Utilisation de Rocrail pour la gestion du réseau.

Les ateliers permettent à chacun de prendre en main le pilotage du réseau avec l’ordinateur mais également à l’aide de tablettes et smartphones.

Tutos Rocrail

Vous aimez ? Partager et Liker sur les réseaux sociaux.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •