CV29, registre de paramétrage du décodeur DCC

En DCC, le CV29 est dit registre de configuration de la machine. Il permet de modifier le comportement de la machine et d’activer ou désactiver des fonctionnalités.

Calculer facilement la valeur de votre CV29

Inverser le sens de marche

128 crans de vitesses

Autoriser la conduite analogique

Activer Railcom® (Lenz, Zimo, ESU)

Courbe de vitesse personnalisée

Activer adresse longue

CV29  =
0

Faites glisser les curseurs pour activer ou non les paramètres souhaités. La valeur à coder dans le CV29 s’affiche instantanément en dessous.

 
 
 
 

Les paramètres du CV29

Inversion du sens de marche

Lorsque vous achetez une machine neuve, pas de soucis celle-ci respectera le sens de marche. Par contre si vous soudez vous même le décodeur et que vous inversez les 2 fils moteurs. Plutôt que de modifier, activer ce paramètre. Avoir un parc machines homogène est à mon « sens » important et pratique et toutes les machines qui réagissent de la même manière lorsque l’on tourne le bouton de marche.

128 crans de vitesses

Ce paramètre devrait être toujours activé. Soit 128 crans pour régler la vitesse et disposer d’un réglage fin. A moins d’avoir une centrale « dinosaure » ne permettant que de gérer 28 crans.

Autoriser la conduite analogique

En activant ce paramètre, vous pourrez faire rouler la machine sur un réseau en courant continu dit « analogique ».

Activer Railcom®

Le Railcom® est ce qu’il manquait à la norme DCC à ses débuts. Si votre centrale prend en charge Railcom® ainsi que le décodeur, activez le. Avec Railcom®, ce n’est plus uniquement la centrale qui envoi des ordres à la machine (sans savoir s’ils ont étés exécutés ou non). Mais la machine s’annonce sur le réseau et acquitte les ordres donnés par la centrale. Nous sommes ici est sur une communication centrale-décodeur bi-directionnelle.

Courbe de vitesse personnalisée

En activant ce paramètre, vous pourrez définir une courbe de vitesse en 28 points via les CVs 67 à 94. Définir la courbe de vitesse à la main n’est pas chose simple. Des logiciels permettent de créer visuellement cette courbe et d’implémenter les valeurs dans les CVs.

Programmer avec Rocrail

Adresse courte / Adresse longue

En sortie d’usine, un décodeur est configuré pour travailler sur des adresses courtes. C’est-à-dire que l’adresse de la machine pourra être comprise entre #1 et #99. La norme NMRA impose qu’en sortie d’usine le décodeur réponde à l’adresse #3.

Si vous choisissez d’activer l’adresse longue vous pourrez alors coder l’adresse du décodeur sur 4 chiffres. Et par exemple utiliser une partie du numéro de la machine en tant que numéro de décodeur. Facilitant l’identification. Les adresses longues commence à #128 et peut aller jusqu’à #9999.

Généralités sur les registres (CV) en DCC

Dans le cas du CV29, un bit représente un paramètre. Ainsi, en utilisant la calculatrice ci-dessous il est très facile de trouver la valeur qui devra être injectée dans le CV29.

En DCC toutes les informations sont stockées dans le décodeur dans des registres (ou mémoire) 8Bits. Un registre 8bits permettant de coder une valeur comprise entre 0 et 255.

Vous aimez ? Partager et Liker sur les réseaux sociaux.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •