Réaliser une entrée de tunnel ferroviaire double voie

Largement présentes sur le réseau ferroviaire français, les entrées de tunnel font partie intégrante du décor d’une maquette. Le modéliste ferroviaire devra tôt ou tard se pencher sur ce sujet. Achat d’un kit plastique ou moulé ? Achat de moules silicone ? Confection personnelle ?

Afin de limiter les coûts et privilégier le D.I.Y. (Do It Yourself), Dominique s’est lancé dans une réalisation personnelle. Une entrée de tunnel pour double voie ferrée.

Mûrs et entrées entièrement gravées main.

Outils utilisés

Pour la réalisation de cette entrée de tunnel pour double voie à l’échelle HO, il faudra se munir d’un(e):

  • Pointe à tracer
  • Équerre
  • Réglet
  • Compas ou patron pour réaliser la voûte
  • Plaque de contreplaqué de 08mm d’épaisseur
  • Pot d’enduit « Toupret »* pour reboucher, d’enduit « Toupret »* à lisser, les deux en pot de 1,5 kg
  • Couteau de peintre large, petite truelle langue de chat, couteau de peinture pour les retouches, cale à poncer le plâtre munie d’une grille fine

* Ou toutes autres marques

La découpe

Le support en contreplaqué de 08mm d’épaisseur est découpé aux dimensions suivantes :

Côtes de l’entrée de tunnel double voie (exprimées en millimètres) :

  • A : 210 mm
  • B : 110mm
  • C : 50mm
  • D : 110mm
  • E : 85mm
  • ø : rayon 55mm

Des petits coups de cutter permettent de marquer la surface du support pour une meilleure adhérence de l’enduit qui sera appliqué à l’étape suivante.

Il est nécessaire de poncer légèrement ensuite pour éliminer les petits résidus de bois.

Applique de l’enduit

Cette partie du travail peut paraitre longue et fastidieuse, mais de ce temps à y consacrer, résulte le travail de gravure et l’aspect final.

Sur une épaisseur totale de 2mm et à l’aide des outils, couteaux de peintre ou langue de chat, on applique une épaisseur d’enduit la plus régulière possible.

  • Une première couche d’enduit à reboucher. Ce produit offre l’avantage d’être présent en grande surface pour un cout modique, prêt à l’emploi, bonne adhérence sur le support en bois.
  • Il faut compter une douzaine d’heures de séchage dans un local sec et chaud.
  • À l’aide de la cale à poncer éliminez les surépaisseurs afin d’obtenir une surface lisse et régulière.
  • Une deuxième couche d’enduit à lisser. Ce produit présent également en grande surface pour un cout modique et prêt à l’emploi. Son aspect extrêmement lisse permet d’obtenir une bonne qualité de gravure.
  • Il faut compter une douzaine d’heures de séchage dans un local sec et chaud.
  • À l’aide de la cale à poncer éliminez les surépaisseurs afin d’obtenir une surface lisse et régulière.
  • Après ponçage et dépoussiérage, rattrapez les irrégularités avec l’enduit à lisser en utilisant le couteau à peinture, où la langue de chat autant de fois que nécessaires.

L’utilisation de la cale à poncer permet un résultat de ponçage plus homogène que le papier de verre très fin sur les grandes surfaces.

Le tracé

Ce travail long et précis nécessite une surface de travail bénéficiant d’une bonne luminosité.

À l’aide de la pointe à tracer, du réglet et de l’équerre :

  • À 08mm du bord de la voute tracez très légèrement le contour extérieur de l’arche. Pour ma part ce tracé est effectué à main levé. Repassez ensuite sur ce trait afin d’obtenir une gravure visible sans marquer
    trop fort le tracé du sillon.
  • En utilisant le sommet de ce contour, à l’aide de l’équerre, tracez de la même manière le premier sillon horizontal légèrement, puis une seconde fois, afin d’obtenir une gravure visible sans marquer trop fort le tracé du sillon.
  • En utilisant ce premier sillon de base, tracez tous les autres sillons horizontaux avec un écartement de 03mm
  • Le dernier sillon au sommet du tunnel est plus large en vue du tracé de pierres plus grosses, 05mm dans ce cas.
  • En partant d’un des bords verticaux, toujours à l’aide de l’équerre tracez une ligne sur deux verticalement avec un écartement de 05mm, les sillons verticaux. Complétez les lignes vierges verticales en les décalant de moitié.

Avec beaucoup de patience et un peu de temps, le résultat final :

Résultat sur le réseau

Plusieurs entrées ont été réalisées. Tout comme ce mur de soutènement.

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