« Trains à l’Eure » : Circulations en gare de Pacy

Si cet article vous a plus, merci de le partager sur les réseaux sociaux.

L’évènement « Trains à l’Eure » organisé par le Chemin de Fer de la Vallée de l’Eure pour ses 30 ans d’existence a été l’occasion d’un weekend chargé en circulations ferroviaires. Circulations qui se sont déroulées en gare de Pacy-sur-Eure. Plusieurs associations avaient répondu présents en venant exposer une de leur machine.

Un weekend résolument placé sous le signe de l’histoire ferroviaire où étaient regroupés entre autre : une reproduction de la première locomotive à vapeur : la « Marc Seguin », une locomotive CORPET-LOUVET 030T et un autorail Picasso.

L’autorail Picasso

Les autorails Picasso, également connus sous la désignation X-3800, sont un véritable trésor de l’histoire ferroviaire française. Mis en service dans les années 1950, ces autorails ont été conçus par le célèbre designer français Alexandre Lavigne, d’où leur surnom « Picasso » en référence à l’artiste espagnol. Ils sont immédiatement reconnaissables par leur design unique, avec des lignes courbes et élégantes qui leur confèrent une esthétique intemporelle. Les autorails Picasso étaient révolutionnaires pour leur époque, offrant une performance fiable et une grande polyvalence pour desservir les régions françaises, notamment les zones rurales et les lignes secondaires. Leur présence dans le paysage ferroviaire français a laissé une empreinte durable, et bien que de nombreux exemplaires aient été retirés du service au fil des ans, certains ont été préservés en tant que pièces de musée, rappelant ainsi leur contribution à l’histoire du transport ferroviaire en France.

La « Cheronne », CORPET-LOUVET 030T

La locomotive « La Cheronne » est une véritable icône de l’histoire ferroviaire française. Construite au XIXe siècle, elle incarne l’essence de l’ère de la vapeur qui a révolutionné les transports en Europe. « La Cheronne » est entrée en service en 1844 et a joué un rôle crucial dans le développement du réseau ferroviaire français. Son nom évoque la puissance et la grâce, avec son design imposant et ses courbes élégantes. Cette locomotive à vapeur était à l’époque un symbole de progrès technologique et de mobilité, reliant les villes et les régions autrefois isolées. Aujourd’hui, bien que « La Cheronne » ne circule plus, son héritage perdure, rappelant à tous l’importance de l’innovation dans l’histoire des transports et l’impact qu’elle a eu sur la société moderne.

La première locomotive à vapeur française

Conçue par l’ingénieur Marc Seguin au début du XIXe siècle, cette locomotive était particulièrement remarquable pour son utilisation de la traction par chaînes, une innovation révolutionnaire à l’époque. La locomotive Marc Seguin a été utilisée sur la ligne de chemin de fer Saint-Étienne à Andrézieux, devenant ainsi l’une des premières locomotives à être utilisées pour le transport de passagers et de marchandises en France. Son ingéniosité technique et son rôle pionnier dans le développement du chemin de fer en France font de la locomotive Marc Seguin un élément important de l’histoire des transports et de l’ingénierie ferroviaire.

  • Association pour la reconstitution et la préservation du patrimoine industriel (ARPI)

Si cet article vous a plus, merci de le partager sur les réseaux sociaux.