Arcomora pour la signalisation lumineuse

Derrière le nom de ArCoMoRa (pour ARduino COntrolled MOdel RAilway) se cache tout un système électronique de commandes pour trains miniatures. Basé sur Arduino, il est composé de plusieurs modules (rétro-signalisation, décodeurs aiguilles, décodeurs pour signalisation). Ce système semble prendre de l’ampleur au regard de ce qui se lit sur les différents forums et groupes de discussions. C’est donc en vue de la mise en place de notre signalisation lumineuse au niveau de la grande gare que nous commençons à nous y intéresser.

Vidéo de présentation ArSigDec

La vidéo propose un aperçu et la présentation des possibilités offertes avec ce décodeur de signaux.

Le module ArSigDec

ArSigDec est une des composantes du système ArCoMora qui permet de gérer les signaux ferroviaires en modélisme. Basé sur Arduino, la force du système réside dans la simplicité à définir ses signaux et les différents aspects que ceux-ci peuvent prendre.

Dans le cadre de la signalisation (qui devrait comporter plus de 50 leds) que nous devrons mettre en place au niveau de la grande gare du réseau nous nous intéressons donc à ce système en vue de le mettre en œuvre.

Lecture des informations DCC

Afin de lire les informations DCC issues de la centrale, opto-coupleur (composant électronique) est utilisé. Cette partie avait été documenté dans l’article correspondant :

Décoder les trames DCC avec Arduino

Avec Arcomora, cette partie est intégré dans une petite carte qui vient également se positionner sur l’Arduino. Elle permet en plus de cette fonction « interface » de permettre la connexion aux leds via l’intermédiaire de borniers.

Vous aimez ? Partager et Liker sur les réseaux sociaux.
  • 9
  •  
  •  
  •  
  •  
    9
    Partages