La réalisation de ce réseau à l’échelle « N » (1/160è), type « Showcase » a débuté il y a une dizaine d’année. Crée à l’origine par 3 adhérents (Christelle, Christophe et Laurent), l’idée était de dire que chacun des 3 adhérents était responsable d’un module. Il est ainsi donc constitué de 3 modules pour une dimension 3,60m de long pour 0,90m de large. Ce qui en fait un réseau facilement transportable pour les expositions puisqu’il rentre dans 3 véhicules. Il est ici présenté à Dieppe pour la seconde fois avec quelques modifications apportées par Denis.

Inspiration
La réalisation de ce réseau s’inspire du réseau Ouest de la ligne Paris-Caen Cherbourg des époques IV et V. Il représente une gare de passage avec son embranchement vers une aire d’entretien.

Un réseau bien détaillé
Bien que l’échelle « N » ait été introduite dans les années 1960, c’est véritablement à partir des années 2000 que la miniaturisation a permis de réaliser des créations de grande qualité, avec un niveau de détail comparable à celui des échelles plus grandes.
On retrouve ainsi sur ce réseau un décor très complet passant d’une zone plus industrialisée pour aller vers une gare de passage et quelques voies de manœuvres.



Une signalisation gérée avec ArCoMoRa
Le fonctionnement de la signalisation est ici confiée au système ArCoMoRa via le module ArSigDec. Basé sur des cartes programmables Arduino, le système permet de reproduire les signalisations de tous les pays du monde assez facilement.
En quelques mots, ArCoMoRa :
- Ne requiert aucune connaissance en Arduino pour s’installer
- Peut s’installer sur une carte Arduino MEGA, portant alors le nombre de sorties à 58
- Gère des signaux de 2 à 8 LEDS et jusqu’à 10 aspects (le tout entièrement paramétrable)
- Permet de régler l’intensité de chaque LED (plutôt que de changer une résistance, on ajuste l’intensité à appliquer à la LED avec pour le coup un retour visuel direct du résultat)
- Paramétrage du temps de clignotement, en dissociant le temps allumé et le temps éteint.
- Réglage de temps de « fondu », pour passer d’un état à un autre.

L’envers du décor
L’arrière du réseau permet de stocker jusqu’à 7 rames.
