Patiner votre premier conteneur imprimé en 3D

L’impression 3D est une excellente façon de créer des éléments de décor uniques pour le modélisme ferroviaire. Dans ce tuto, Stéphane propose ici la réalisation d’un conteneur, de son impression 3D à sa phase de patine afin de lui donner un aspect réaliste, marqué par le temps, la rouille et les salissures.

L’impression du modèle 3D

Le choix du modèle

Commencez par un modèle relativement rapide à imprimer, dont vous avez besoin et qui sera facile à insérer sur votre réseau.

Mon choix s’est porté sur un conteneur, l’intention étant de réaliser une rame de wagons plat porte-conteneurs.


Le site 3d cults, propose une grande variété de modèles 3d, gratuits ou payants, toujours à tarifs raisonnables.

L’impression

L’impression du modèle 3D est confié ici à une imprimante « Ender-3 » de Creality. Cette imprimante très populaire est commercialisée en 2017 combine fiabilité, communauté étendue, nombreux tutos et excellent rapport qualité/prix. Compacte et assez simple à prendre en main, elle constitue une bonne imprimante pour débuter dans l’impression 3d avec une bonne précision.

Après un léger ébavurage et un nettoyage à l’eau savonneuse , le conteneur est prêt à recevoir peinture et patine.

 
 
 
 

Patine de notre conteneur

Étape 0 – Sous-couche aérosol gris

Commencez par appliquer une sous-couche en aérosol. Le gris clair est assez neutre vis-à-vis des teintes ultérieures. Une sous couche blanche va éclaircir un peu les teintes, une noire va les assombrir un peu. Une sous couche beige est une alternative, à vous de faire plusieurs essais. Dans tous les cas, la sous-couche est indispensable car elle assure une bonne accroche pour les couches suivantes. Veillez à pulvériser par passes fines et régulières, sans insister sur un même endroit et en tenant l’aérosol à au moins 20 cm (à appliquer en extérieur ou dans un endroit bien ventilé).

💡 Astuce: faites tourner le conteneur pendant la pulvérisation pour atteindre toutes les faces sans surcharge.

Étape 1 – Base marron à l’aérographe

Passez une première couche marron à l’aérographe. Cette couleur va servir de base, car elle rappelle la teinte de la rouille et de la saleté présentes sur les conteneurs métalliques. D’autres couleurs associées à une société de transport sont applicables dès ce stade (observez les conteneurs en cours de patine à l’arrière plan).

Étape 2 – Base en cours

Travaillez toujours en couches légères. À ce stade, il est normal que certaines zones ne soient pas encore bien couvertes.

Étape 3 – Base marron terminée

Continuez jusqu’à obtenir une couverture uniforme. La teinte de base terminée, le travail de patine peut commencer.

Étape 4 – Dégradé à l’aérographe

Appliquez un voile marron foncé sur le bas du conteneur et un marron plus clair en haut. Ce dégradé apporte de la profondeur et simule les variations naturelles d’exposition: salissures en bas, poussières plus claires en haut et où la peinture, davantage exposée, se décolore au soleil.

💡 Conseil: réglez l’aérographe pour un jet fin et avec une pression modérée (je travaille entre 1,5 et 2 bars), de multiples passages légers plutôt qu’un seul passage lourd donnent de meilleurs résultats.

Étape 5 – Effet de terre oxydée dans les angles

Dans les recoins et les angles, ajoutez des touches de couleurs oxydées (rouge, ocre). Ces zones retiennent l’humidité et rouillent plus rapidement dans la réalité.

Étape 6 – Ombrage des creux

Avec un « shade » sombre (ou « jus »), accentuez les creux de structure. Cela donne immédiatement plus de volume et de réalisme. Ici les creux entre les barres de fermetures des portes ont été traités. Attention, le « shade » utilisé ici laisse des auréoles sur les surfaces en relief s’il est appliqué en excès, soyez modéré et précautionneux.

Étape 7 – Crayon métal sur les ferrures

Passez un crayon « métal » (ou une peinture métallique appliquée finement) sur les ferrures, charnières et bords exposés. L’effet d’acier usé ressortira bien sur le fond marron.

Étape 8 – Ombrage du toit et des côtés


Assombris légèrement les creux des grandes surfaces toujours avec un « shade ». Cela évite l’uniformité et suggère l’accumulation de salissures.

Étape 9 – Brossage à sec rouge-marron

Chargez une brosse sèche (pinceau plat) d’un rouge-brun non dilué puis essuyez la brosse sur une feuille d’essuie-tout pour enlever presque toute la peinture. Brosser les reliefs avec un geste rapide mais sans appuyer. Cette technique fait ressortir les arêtes ce qui met en valeur les volumes du modèle.

Étape 10 – Brossage terminé


À ce stade, le conteneur a déjà gagné en profondeur et commence à avoir “vécu”.

Étape 11 – Pose de pigments rouille

Déposez des pigments orangés par petites touches avec un pinceau usé. Concentrez les autour des zones les plus exposées : bas du conteneur, angles, ferrures.

Étape 12 – Pose de pigments noirs

Ajoutez des pigments noirs ou gris foncé pour simuler les traces de pollution, de suie ou de manipulation.

Étape 13 – Fixation à l’essence F

Fixez les pigments en tapotant délicatement de l’essence F au pinceau rond. Attention à ne pas noyer la surface: laissez l’essence s’étaler et sécher.

Étape 14 – Rouille à l’éponge

Avec un petit morceau d’éponge trempé dans une teinte rouille (voir orange comme ici mais attention à l’excès de peinture), tapotez légèrement certaines zones. Ce procédé aléatoire imite parfaitement la corrosion.

Étape 15 – Application d’un shade


Passez un lavis (comme l’Agrax Earthshade) sur l’ensemble du modèle. Il atténue les transitions de couleurs et rend la patine plus naturelle.

Étape 16 – Vernis mat de protection

Terminez par un vernis mat en aérosol. Il protège le travail, fixe la patine et supprime les reflets brillants. Après séchage complet, le conteneur est prêt à être intégré dans un décor ou une rame !

👉 Résultat: on obtient un conteneur réaliste, marqué par la rouille, les salissures et l’usure du temps.

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