Garder nos appareils de commande digitale DCC à jour de leur version logicielle (« firmware ») permet de corriger parfois quelques bugs et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Nous avons donc fait un atelier mise à jour de la z21 et des multimaus, où tous les membres du club équipés du système ROCO ont pu mettre à jour leur matériel.
Mise à jour de la z21
La procédure de mise à jour de la centrale est relativement rapide. Une fois la centrale est connectée à l’application, la version du firmware courant s’affiche. On peut au besoin enclencher la procédure de mise à jour qui dure approximativement une minute.
L’outil z21 Maintenance Tool
L’application z21 Maintenance Tool est disponible sur le site Roco. L’utilitaire permet la mise à jour et la configuration de la centrale. Mais également le paramétrage de « Booster DCC », des éléments de rétro-signalisation et la mise à jour des manettes Multimaus.
La vidéo présente comment débloquer la centrale z21 blanche (ou « start ») pour qu’elle puisse être utilisée avec un ordinateur. Mais également la procédure de mise à jour de la centrale.
Mise à jour des Multimaus
Les Multimaus peuvent également être mise à jour via l’outil. Pour cela il faudra connecter la manette au bus R-BUS (et non le bus X-BUS habituel).
Après la mise à jour vers la version v1.05, la manette pourra prendre en charge les fonctions F0-F28 (initialement F0-F20) et accéder aux CV de configuration au delà du CV255 (soit CV1 à CV1024).